La Grande-Bretagne et l’Union européenne ont encore des points de vue très éloignés sur certains aspects essentiels de leurs négociations sur leurs futures relations et il faut donc se préparer à un Brexit sans accord le 31 décembre, a déclaré dimanche Boris Johnson.
« Je crains que nous ne soyons encore très éloignés sur certaines choses essentielles, mais tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, nous allons continuer à discuter pour voir ce que nous pouvons faire. Le Royaume-Uni ne va assurément pas quitter les négociations », a dit le Premier ministre britannique à la presse.
« Je dois répéter que la chose la plus probable maintenant est bien sûr que nous devons nous préparer à des conditions de l’OMC, à des conditions similaires à celle de l’Australie », a-t-il ajouté, en référence aux relations commerciales entre l’UE et l’Australie régies par les règles de l’Organisation mondiale du Commerce.
Boris Johnson a répété qu’un accord était possible si l’UE faisait évoluer sa position et il a réitéré son offre de discuter avec certains chefs d’Etat ou de gouvernement des Vingt-Sept.