Tags Posts tagged with "négociations sociales"

négociations sociales

par -

Le 3e round des négociations sociales pour le secteur privé entre l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) a enregistré un rapprochement des vues entre les deux parties, se félicite le ministère des Affaires sociales dans un communiqué.
La réunion, lundi, entre la centrale syndicale et le patronat a été consacrée à l’examen du projet d’accord-cadre sur le déroulement des négociations élaboré par le ministère, précise le communiqué.
Présidée par le ministre des Affaires sociales Mohamed Trabelsi, la réunion s’est déroulée en présence de Belgacem Ayari, Mouldi Jendoubi et Abdelkarim Jrad (UGTT); et Khalil Ghariani, Béchir Boujday et Semi Sellini (UTICA).

par -
Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT)

Intervenant à l’occasion de la tenue de la conférence tripartite pour l’adoption du plan d’action pour la mise en œuvre du contrat social, le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi, a affirmé que « la Tunisie souffre encore de l’absence de cadre juridique organisant le processus des négociations sociales, ses procédures et les dates à respecter avant et après les tractations ».
Le syndicaliste s’est appuyé sur la récente décision du gouvernement de geler les majorations salariales, faisant savoir que cela prouve la nécessité de recourir à ce genre de cadre pour sortir de l’ornière et éviter un éventuel dérapage. Dans le même contexte, il a pointé du doigt l’absence de cadre législatif organisant aussi la représentativité des organisations syndicales.

par -
Dans son allocution mercredi à la place Mohamed Ali devant le siège de l’UGTT

Le projet de loi portant création d’un conseil national du dialogue national devrait être le premier projet examiné par l’ARP après l’adoption du projet de la loi de finances, a estimé le secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi Pour le syndicaliste, c’est une démarche importante dans la mesure où la question de l’institutionnalisation du dialogue social n’a pas été abordée sérieusement depuis un an. « Ce projet de loi la
concrétisant n’a pas changé de place à l’ARP et il n’est pas encore classé comme un projet urgent », a dit Abassi lors de son discours d’intervention à l’occasion de la tenue de la conférence sur l’adoption du plan d’action pour la mise en œuvre du contrat social.
Il a dans ce cadre rappelé le rôle important de ce genre de conseil qui veillera à garantir un dialogue tripartite sur des questions urgentes, l’instauration d’un climat social favorisant l’investissement et garantissant les conditions d’un travail décent. Houcine Abassi a par ailleurs indiqué que l’activation du contrat social, outre l’institutionnalisation du contrat social, nécessite la reprise du dialogue social, de manière à consolider la transition démocratique.

par -
Dans un communiqué publié sur sa page officielle facebook

L’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) a plaidé en faveur du pluralisme syndical, revendiquant son droit à être associé aux négociations sociales et aux sujets d’actualité dans le cadre d’un modèle sociétal participatif et pluraliste. C’est ce qui ressort du communiqué du bureau central de l’UTT publié samedi dernier dans lequel l’organisation syndicale invite le gouvernement à mettre fin à sa “politique de tergiversation” et à engager des réformes radicales en vue de mettre en oeuvre un modèle de développement équitable capable de réduire la pauvreté, le chômage et la disparité régionale.
L’UTT a mis en garde contre les tentatives de “certaines forces” visant à sous-estimer le gouvernement, appelant, à cet égard, ce dernier à se conformer à la Constitution et aux décisions du tribunal administratif.
Revenant sur la question controversée de la retraite, l’UTT a tenu à réaffirmer son rejet catégorique de relever l’âge de départ à la retraite, estimant que cette mesure constitue “un moyen de réduire les opportunités de travail”.

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux