Nigeria : 1 milliard $ sur la table pour en finir avec...

Nigeria : 1 milliard $ sur la table pour en finir avec Boko Haram

par -

C’est sans doute un tournant dans le combat contre la secte islamiste Boko Haram, que rien ne semblait pouvoir stopper jusqu’ici. Les gouverneurs de la première puissance économique et premier producteur de pétrole du continent se sont mis d’accord pour réserver un montant de 1 milliard de dollars à la lutte contre le groupe djihadiste, rapporte l’agence Reuters. Des cadres militaires n’ont cessé se plaindre du fait que les troupes dépêchées sur le front pour ferrailler contre Boko Haram soient sous-équipées. Le problème devrait donc être réglé, en principe.

Ce pactole sera prélevé dans un compte spécial où sont virés les revenus excédentaires de la commercialisation du pétrole brut. Le montant global est évalué à 2,3 milliards de dollars, d’après les autorités.

A noter que cela fait 9 ans que le Nord-est du Nigeria est ensanglanté par les incursions de Boko Haram, l’armée étant incapable de protéger les civils. A cela s’ajoutent des détournements, par des fonctionnaires, de fonds dédiés à l’aide de 8,5 millions de personnes qui tout perdu dans la région, contraintes de fuir les assaut meurtriers des djihadistes.
En octobre dernier, le président Muhammadu Buhari a même viré le plus haut responsable du pays, qui était accusé d’avoir encaissé des pots-de-vin et d’avoir falsifié les montants des contrats dans certains projets d’aide aux populations sinistrées.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire