AccueilAfriqueSi la Guinée est sous-développée c'est à cause de la France, dit...

Si la Guinée est sous-développée c’est à cause de la France, dit Condé

La Guinée, un pays au sous-sol gorgé de richesses, notamment le bauxite, mais un pays au retard endémique et au sous-développement chronique dont plus de la moitié de la population est scotché sous le seuil de pauvreté, avec moins d’un euro par jour, d’après l’ONU. Et quand on demande à son bouillant président, Alpha Condé, les raisons de cet énorme paradoxe, il s’énerve et pointe du doigt le coupable, sans prendre de gant, comme à son habitude : l’ancienne puissance coloniale, la France. Dans un entretien à Conakry avec des journalistes de TV5 Monde, RFI et Le Monde, Condé s’est lâché…

Selon lui, la France a une grosse part de responsabilité dans les problèmes de son pays depuis l’indépendance en 1958. Les Français «doivent savoir que si la Guinée a été en retard, il y a la responsabilité des chefs d’État guinéens, mais aussi la responsabilité de la France de l’époque», a dit le président guinéen, rapporte Jeune Afrique. «Lorsque nous avons pris l’indépendance en 58, du jour au lendemain tous les cadres français sont partis, la Guinée est restée sans cadres (…). On a voulu anéantir économiquement le peuple de Guinée», a-t-il indiqué.
«Il ne faut pas oublier aussi que la Guinée a été mise en quarantaine (…), il a fallu que l’Union soviétique et la Chine viennent porter secours à la Guinée, tous les Français étaient partis, on n’avait pas de cadres», a ajouté un Condé très en verve à deux jours du 60e anniversaire de la célébration de l’indépendance.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -