L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) se penche actuellement sur l’élaboration d’une stratégie de développement du secteur des industries mécaniques et métallurgiques (IMM) à l’horizon 2035.
« Cette stratégie permettra de dégager une vision pour l’avenir d’un secteur qui est d’une grande importance pour l’économie et de contribuer à mieux définir le positionnement du secteur des IMM dans la chaine de valeur mondiale », a indiqué Béchir Boujdai, membre du bureau exécutif de l’UTICA et président de la fédération nationale de la mécanique, lors d’un atelier consacré à l’élaboration de cette stratégie tenu, jeudi, à Tunis.
Et d’ajouter que cette stratégie constitue une opportunité pour l’entreprise tunisienne afin de mieux s’intégrer dans la chaine de valeur internationale, notamment à travers la conclusion de partenariats, le développement d’activités à forte valeur ajoutée et la diversification des marchés.
L’atelier a pour objectif de faire une revue du positionnement et de la situation concurrentielle du secteur, d’analyser les tendances internationales et les opportunités à saisir et de contribuer à l’élaboration d’une vision pour le devenir du secteur à l’horizon 2035.
Le secteur des industries mécaniques et métallurgiques compte 635 entreprises de plus de 10 employés en 2019. Il représente 11.9% du tissu industriel et emploie 46889 personnes (entreprises de plus 10 employés) soit 8.9% du total des emplois industriels. Quelque 187 (29.4%) entreprises du secteur sont totalement exportatrices.