Tourisme : Le Maroc affiche 5,65 milliards $ de recettes, la Tunisie...

Tourisme : Le Maroc affiche 5,65 milliards $ de recettes, la Tunisie 2,4… en dinars

par -

On lit dans le communiqué du ministère marocain du Tourisme que les revenus de l’activité touristique des non-résidents au Maroc sont montés à 53,7 milliards de dirhams (5,65 milliards de dollars), au terme des 9 premiers mois de cette année. C’est une évolution de 4,6% en comparaison avec la même période en 2016.

Le texte fait état d’un total de 8,858 millions des visiteurs, entre janvier et septembre 2017, une progression de 9%. Dans ce chiffre, la part des étrangers a enregistré une hausse de 13,2%, celle des Marocains résidant à l’étranger de 5,2%, indique le communiqué du ministère.
Dans le détail, on a également appris que cette croissance est due à l’envolée de certains marchés émetteurs, notamment l’Allemagne (+13%), la Hollande (+8%), l’Espagne (+8%) et aussi les marchés touristiques dit émergents, tels la Chine (+242%) et le Japon (+40%).

A noter que les nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont été touchées par l’embellie, avec une progression de 15%. Enfin le palmarès des villes marocaines qui ont capté le plus de touristes donne ceci : Fès, +35% ; Tanger, +25% ; Marrakech est 3ème avec +18% et Agadir boucle le Top 4 avec +12%…

A titre de comparaison, le tourisme tunisien, durement impacté par les attentats du Bardo et Sousse en 2015, a également repris des couleurs, avec des recettes record depuis 6 ans, 2,4 Milliards de dinars de janvier au 31 octobre 2017. Mais on est encore très loin des performances marocaines en la matière. Il est vrai que le Royaume a pris beaucoup plus tôt le virage du tourisme haut de gamme et atteint maintenant une vitesse de croisière. La Tunisie y vient, très tardivement, avec les méga projets de Hammamet, Gammarth… Mais il faudra du temps, beaucoup de temps et beaucoup d’autres projets de ce type pour réduire l’écart avec le Maroc…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire