18 C
Tunisie
dimanche 27 septembre 2020
Accueil Actualités Un don allemand de 30,6 MD pour la dépollution

Un don allemand de 30,6 MD pour la dépollution

Un don de 9 millions d’euros (30,6 MD) a été accordé par la Banque allemande de développement (KFW) pour alimenter le fonds de dépollution (FODEP), a indiqué le directeur général de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE), Hafedh Chérif.
Chérif a indiqué, lors d’une journée d’information et de sensibilisation organisée par l’ANPE avec le concours de KFW,, que ce don s’inscrit dans le cadre du recyclage des dettes tunisiennes avec la partie allemande. « Ces assises supplémentaires seront allouées aux entreprises qui vont adhérer au programme de protection de l’environnement. Ainsi, ces entreprises sont appelées à présenter des études techniques élaborées par un bureau d’études ou expert spécialisé dans le domaine« , a-t-il ajouté.

Le fonds de protection de l’environnement permettra aux investisseurs de bénéficier de primes d’une valeur estimée à 20% du coût du projet, soit un montant de près de 800 mille dinars au maximum.
Il a souligné que le fonds finance toutes les entreprises économiques implantées en Tunisie et opérant, depuis au moins de 5 ans, dans les domaines industriel, agricole et des services.
Chérif a relevé que le fonds, bloqué depuis 2010, a pu fonctionner de manière effective au cours de l’année 2018, dans la mesure où il a financé des projets visant la protection de l’environnement, à travers l’octroi d’aides financières d’une valeur de 1,8 MD sous forme de primes.

Plus de 500 projets de lutte contre la pollution et de création des unités de collecte et de recyclage des déchets ont bénéficié des financements de l’ordre de 33 millions de dinars. Par ailleurs, des crédits avantageux de 37 MD ont été attribués à 186 entreprises. Ces crédits couvrent 50% de la valeur de l’investissement environnemental.
Le fonds est un mécanisme de mise à niveau des entreprises économiques au plan environnemental, notamment après la promulgation des législations juridiques tant dans le domaine de la lutte contre la pollution de l’air que celle de l’eau (mars 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,645FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,308SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles