21 C
Tunisie
lundi 28 septembre 2020
Accueil La UNE Un vaste programme pour la transparence, dans des sites sensibles

Un vaste programme pour la transparence, dans des sites sensibles

La Direction Générale des Douanes, en partenariat avec l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) et la Direction Générale de la Gouvernance à la Présidence du Gouvernement, ont organisé le 23 juillet 2019 une conférence de presse relative à l’ilot d’intégrité du site douanier «Goulette Nord».

Cette étape s’inscrit dans la continuité des efforts engagés depuis décembre 2016 et visant l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et de Lutte Contre la Corruption. Plus spécifiquement, elle s’inscrit dans la continuité du processus engagé par le programme de coopération PNUD-Tunisie « Renforcement de la Gouvernance Démocratique et de la Redevabilité Publique en Tunisie », et appuyé par l’Agence de Coopération Sud-Coréenne (KOICA). Il vise la consolidation de l’intégrité dans trois sites douaniers pilotes en vue de la mise en place d’ilots d’intégrité : le Bureau frontalier des douanes de Goulette Nord, qui a déjà avancé au niveau de la mise en œuvre de son plan d’action, le bureau frontalier des douanes de Ras Jedir et la Direction des Régimes Douaniers (DRD).

Le directeur général de la Douane, Youssef Zouaghi, a confié à African Manager que parmi les acquis les plus importants il y a le processus de numérisation qui transforme son institution. « La confiscation des biens, le stockage et même la vente sont déformais digitalisés… Il s’agit d’un mécanisme qui assure une meilleure transparence et plus de recevabilité aux services de la Douane » a-t-il indiqué.

Pour sa part Chawki Tabib, président de l’INLUCC, a déclaré que l’administration de la Douane tunisienne s’est engagée pour numériser l’intégralité de ses services d’ici 2022, tout en assurant que ce programme pilote permettra d’intensifier les formations pour les cadres de la Douane en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption.

Il a annoncé le lancement prochainement de la journée nationale de la Douane, qui représente une opportunité pour que cette instituons s’ouvre plus sur son environnement et conçoive des propositions pour améliorer les services douanières.

Chawki Tabib a indiqué dans ce sens que l’équipe de travail commune entre l’INLUCC et le ministère du Transport travaille pour copier cette expérience dans les aéroports, en particulier l’aéroport de Tunis  Carthage et le port de Rades…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,647FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,307SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles