AccueilMondeErdogan menace de ses foudres Israël si Trump lui "offre" Jérusalem

Erdogan menace de ses foudres Israël si Trump lui « offre » Jérusalem

Après la Jordanie, la Ligue arabe et l’Arabie saoudite, c’est au tour de la Turquie d’alerter sur les conséquences du projet complètement fou du président américain, Donald Trump : Reconnaitre Jérusalem comme la capitale de l’Etat hébreu. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a déclaré ce mardi 05 décembre 2017 qu’il pourrait aller jusqu’à rompre les relations diplomatiques avec Israël si Trump va jusqu’au bout, une intention que lui prêtent ses proches.

Pour Erdogan, un tel affront ne passerait pas chez les musulmans. « Je suis peiné de voir que les Etats-Unis s’apprêtent à reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël« , a-t-il déclaré lors d’une rencontre entre les députés de son mouvement, l’AKP (Parti de la justice et du développement).
Il a ajouté : « M. Trump, Jérusalem est pour les musulmans la ligne à ne pas franchir. C’est violer le droit international que de prendre une décision en faveur d’Israël alors que les plaies de la société palestinienne continuent de saigner (…). Cela pourrait conduire aussi loin qu’une rupture des relations de la Turquie avec Israël. Je mets en garde les Etats-Unis : ne prenez pas une telle mesure qui aggravera les problèmes de la région« , rapporte l’agence Reuters.

Le ministre israélien de l’Education, Naftali Bennett, a rétorqué ceci au président turc. « Il y aura toujours des gens pour critiquer mais en fin de compte il vaut mieux avoir une Jérusalem unifiée que la sympathie d’Erdogan« .

A noter que l’Arabie saoudite, une alliée de Washington, a également mis en garde la Maison Blanche. Son ministère des Affaires étrangères a déclaré que « cette reconnaissance aurait de très graves conséquences et constituerait une provocation pour tous les musulmans« , rapporte l’agence de presse SPA. « Le gouvernement des Etats-Unis devrait prendre en compte les conséquences négatives d’une telle initiative et le royaume (saoudien) espère qu’une telle décision ne sera pas prise« , ajoute SPA.

Pour le moment l’Europe ne s’est pas fait beaucoup entendre sur la question, préférant sans doute les manoeuvres dans les coulisses pour tenter de freiner le président américain et pariant sur le fait que in fine la raison et le bon sens allaient l’emporter…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -