Tunisie : Le président de la Commission des finances n’a jamais été aussi optimiste !

1

Le député et président de la Commission des finances à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mongi Rahoui, a évoqué les préparatifs des autorités tunisiennes pour un emprunt obligataire sur le marché financier international au profit du budget de l’Etat. Il a démenti les déclarations selon lesquelles il serait difficile pour la Tunisie d’emprunter sur ce marché : « Nous allons sortir sur le marché international et cette opération d’emprunt va certainement réussir« , a assuré Rahoui.

Il a en outre indiqué que l’ARP a donné son accord pour cette sortie depuis le début de cette année et qu’il sera facile à la Tunisie de lever 1 milliard de dollars, même plus, appelant les parties qui vont se rendre sur le marché financier international à bien négocier pour avoir le taux d’intérêt le plus bas. « Ils vont emprunter pour nous et vous allez voir que l’offre serait plus importante que nous demandons« , a assuré Rahoui.

Le président de la commission des finances à l’ARP a fait, dans le même contexte, remarquer que les bailleurs de fonds considèrent  la Tunisie comme un bon client :  » On a suffisamment de gens qui défendent l’intérêt de la Tunisie à l’étranger plus que ceux qui la défendent de l’intérieur. « , a-t-il précisé.

L’opération d’emprunt s’inscrit en effet dans le cadre de la mobilisation des ressources au profit du budget de l’Etat, prévue dans la loi de finances pour l’exercice de 2018 et pour répondre aux besoins de l’Etat en devises, soit au titre du financement du déficit budgétaire ou du déficit courant. Des fonds qui devraient servir à répondre aux exigences de financement, surtout avec les pressions exercées sur les réserves de change, d’une part et sur les liquidités au niveau du marché financier interne, d’autre part.

Au sujet de la crise politique aiguë qui persiste depuis plusieurs semaines en Tunisie, Mongi Rahoui a pointé du doigt le gouvernement, Nidaa Tounes et Ennahdha : « Ce sont les trois éléments de cette crise tripartie et multidimensionnelle (…) Ce sont eux qui ne se préoccupent pas des soucis et des problématiques sociales des Tunisiens à cause de leur irresponsabilité« , a-t-il expliqué.

Et Rahoui d’ajouter qu’il s’agit là d’une crise de pouvoir causée par un ensemble de personnes irresponsables et incapables de diriger les affaires générales du pays. « C’est une autre Troïka composée du gouvernement, d’Ennahdha et de Nidaa Tounes (…) Ce sont eux qui font entrer le pays dans une crise ouverte et sans précédent« , a indiqué Rahoui, faisant remarquer que ces trois éléments ont approfondi la crise dans le pays. « Tant qu’ils sont au pouvoir,  la situation deviendra de plus en plus mauvaise et se détériora de jour en jour« , a-t-il affirmé.

Par ailleurs Mongi Rahoui a accusé le chef du gouvernement d’appauvrir les Tunisiens à travers sa loi de finances 2018. » Youssef Chahed assume la plus grande responsabilité dans cette affaire. C’est lui qui a appauvri les Tunisiens par le billet de cette loi« , a indiqué Rahoui, soulignant que cette loi a été refusée au niveau de la commission des finances et votée par la suite par la majorité.

S’agissant des solutions, l’élu a appelé Chahed ainsi que son gouvernement à se présenter à l’ARP pour un vote de confiance, comme l’a fait l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid.

1 COMMENTAIRE

  1. Un proverbe de chez nous disait l’équivalent de : celui qui s’habille par les vêtements qui ne lui appartiennent pas est considéré comme nu.
    Or, nous sommes considérées depuis des années comme nus à cause du mauvais comportement financier collectif.
    Les pauvres et les riches de chez nous cherchent à vivre au dessus de leurs moyens.
    Le monde de la société civile s’efforce à encourager la rémunération du maximum de personnes sans même qu’ils travaillent. Or, les financiers du monde, ne donnent rien pour rien et calculent à long terme en fonction de ce que vous hypothéquez à leur profit.
    Or, lorsqu’il s’agit de l’état, dont les personnes ne sont que des fonctionnaires, les hypothèques ne peuvent appartenir qu’à tous les Tunisiens.
    De ce fait, des hauts responsables irresponsables alourdissent la caisse de l’état par des emploies fictifs pour gagner plus de sympathisants (même nuisibles à l’économie nationale) et d’autres cèdent par faiblesse et par peur de réagir avec courage et intelligence, vont mettre en esclavage financier leurs enfants et petits enfants.
    Le problème doit être vu et traité autrement. Ce qui nous manque est la modestie, la sincérité dans notre attachement à notre patrie et encore plus de responsabilité envers nos innocentes générations futures victimes de nos erreurs.
    Cependant, ce que nous avons en plus, c’est la course à tout prix vers le pouvoir à travers des postes administratifs ou des richesses financières.
    C’es ainsi que naisse le banditisme, la corruption et l’immoral dans le temps et dans l’espace pour les peuples sourds et égoïstes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici