AccueilAfriquePéril sécuritaire en Egypte, l'Afrique du Sud trop gourmande, il ne reste...

Péril sécuritaire en Egypte, l’Afrique du Sud trop gourmande, il ne reste que le Maroc!

L’Egypte a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Est-elle capable de récupérer, au pied levé, l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 ? C’est toute la question depuis le dernier attentat qui a remis sous les projecteurs un climat sécuritaire problématique à bien des égards. Quant à l’Afrique du Sud, elle aurait refroidi les ardeurs de la Confédération africaine de football (CAF) à cause d’exigences financières jugées excessives. D’où un regain d’intérêt pour le Maroc, qui avait été fortement pressenti pour organiser la CAN 2019 suite à la disqualification du Cameroun du fait du péril sécuritaire, avant que Rabat ne jette l’éponge…

D’après l’édition du quotidien Assabah de ce 2 janvier 2019, le Maroc serait presque obligé de sauver la plus grande compétition sportive du continent. En effet l’Afrique du Sud veut profiter du désarroi de la CAF pour lui soutirer les recettes de la billetterie et des droits TV pour amortir le coût de l’organisation de la CAN, ce qui a été refusé net. L’Egypte certes a des installations sportives de très bon niveau mais la situation sécuritaire inquiète. Assabah rapporte que les inspecteurs de la CAF ont été surpris de voir certains matchs du championnat égyptien se dérouler à huis clos et d’autres se jouer avec un petit nombre de supporters filtrés par les autorités. Ces dernières, bousculées par les frappes des groupes terroristes, sont dans une tension extrême. Et l’affaire a gagné les dirigeants sportifs.

Le quotidien Al Massae rapporte ce 2 janvier que les membres de la Fédération égyptienne de football sont divisés sur la question. Karam Kourdi, par exemple, n’a pas hésité dire sur une chaîne de télévision que l’Egypte n’a presque aucune chance d’organiser la CAN 2019 à cause de l’insécurité, laquelle d’ailleurs pousse les supporters à rester à la maison. Ce discours a énervé le ministre de la Jeunesse et des sports, Achraf Sabihi, qui a affirmé : «L’Egypte est capable d’organiser la CAN 2019, à partir de maintenant s’il le faut». Mais il en faudra plus pour convaincre la CAF de ne pas se rabattre définitivement sur le Maroc…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -