AccueilLa UNETunisie : Doit-on croire ce qu'a dit l'INS sur la stabilité des...

Tunisie : Doit-on croire ce qu’a dit l’INS sur la stabilité des prix ?

Si le gouvernement comptait sur un repli de l’inflation pour soigner le moral des consommateurs et apaiser le front social, et bien c’est loupé, il va falloir inventer autre chose. En attendant on pourra se réjouir du fait que le taux d’inflation se stabilise à 7,7%, en mai 2018, à en croire le bulletin de Institut national de la statistique (INS) publié ce mercredi 06 juin 2018. C’est donc, officiellement, une pause au niveau des prix après une série d’augmentations allant de 6,9% en janvier jusqu’à 7,7%, au mois d’avril. Bien entendu ces données seront contestées, par des consommateurs qui prennent le pouls des marchés au quotidien, surtout en ce mois de Ramadan. Contester les chiffres de l’INS c’est à la mode en ce moment, et pas que par les citoyens. Mais dans cette démocratie en gestation qu’est-ce qui n’est pas contesté, chahuté ?

L’institution explique essentiellement cette fièvre inflationniste par la hausse des prix de l’alimentation de 9,3% et du transport de 9,6%.

Les prix de produits libres (non administrés) augmentent de 8,5%, contre 5,0% pour les
prix administrés. Les produits alimentaires libres augmentent de 10,6%, contre 2,4% pour les produits administrés.

Hausse continue des prix de l’alimentaire et du transport

En mai 2018, les prix de l’alimentation augmentent de 9,3% sur un an (8,9% en avril), suite à la progression des prix des fruits de 17,6%, des viandes de 15,2%, des poissons de 11,1% et des huiles alimentaires de 9,9%.

Sur un an, les prix du groupe transport bondissent de 9,6%, en raison de la hausse des prix des véhicules de 12,9% et les dépenses d’utilisation des véhicules de 11,8%.

De même, les biens et services divers se renchérissent de 10,4%, suite à la progression des prix des
soins personnels de 10,7%, des assurances de 9,3% et des services financiers de 7,5%.
Le taux d’inflation sous-jacente (l’ensemble hors alimentations et boissons et hors énergies) s’établit à un taux de 7,2%.

Montée de l’indice des prix à la consommation

Les prix à la consommation augmentent de 0,4%, en mai 2018, après une augmentation de 1,0% le mois précédent. Cette évolution résulte principalement de la hausse des prix des services (0,5%) et des produits manufacturés (0,5%).

De même, les prix des produits alimentaires ont enregistré une hausse de 0,2%, suite à l’accélération des prix de la majorité des produits frais durant la deuxième quinzaine du mois de mai, en lien avec le début du mois de Ramadan. Ainsi, le prix des œufs a grimpé de 8,5% et les viandes de 1,6%.
Selon l’INS, les prix des produits d’habillement ont augmenté de 0,8%, suite à la hausse des prix des articles d’habillement d’été de 0,8% et des chaussures de 0,5%.
Les prix de santé sont également en progression de 0,8% en raison du renchérissement des médicaments et des services ambulatoires de 0,9%.

Des hausses de prix sont aussi observées au cours de mois de mai 2018, au niveau des biens et services divers (+0,5% ), résultant de l’augmentation des prix des soins personnels de 0,5%.

Voilà, donc pour espérer avoir moins de tension sur les prix, il va falloir repasser après le mois de Ramadan. A moins que cette poussée inflationniste se soit installée durablement dans les moeurs et qu’il faille composer avec, comme on compose avec le débridement et le déchainement d’un tas de choses par la grâce de cette liberté devenue aussi précieuse que l’air que l’on respire mais dont il faut de toute évidence fixer, et très vite, les limites, et surtout faire respecter ces garde-fous, dans tous les domaines…

S.L

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -