AccueilLa UNETunisie : Un taux de confiance de 52 % pour YC à...

Tunisie : Un taux de confiance de 52 % pour YC à l’ARP. Pas de quoi faire un plat !

Indépendamment du décompte des voix pour chacun des nouveaux ministres du second gouvernement de Youssef Chahed, qui a d’ailleurs démontré la confiance dans les anciennes pointures de l’ancienne Tunisie avec 153 voix pour chacun des ténors de l’Intérieur, de la Défense et des Finances loin devant les nouvelles figures d’un parti islamiste qui se dit démocratique, il y a lieu de regarder de près la répartition générale des votes.

Selon des chiffres de l’ONG Al Bawsala, 17 % de la moyenne des 178 votants ont refusé de faire confiance au gouvernement Chahed 2 et 25 % se sont abstenus. Le 1er à s’en féliciter, enfreignant en cela l’obligation de neutralité qui est la sienne, fut Mohamed Ennaceur.

Cela donne, en effet, un taux de confiance de 52 % en faveur de Chahed et ses nouveaux ministres, après un marathon de 7 heures de discussions où 97 députés avaient pris la parole, dont notamment 26 de Nida, 22 d’Ennahdha, 9 du Machroua et 6 d’Afek. Une courte, trop courte majorité. «Dieu merci, c’est un bon score», s’en était pourtant réjoui le président de l’ARP, qui ne se rendait certainement pas compte que son micro était encore ouvert.

Un taux, celui de 52 %, qui flirte avec le minimum vital et qui en dit long sur les forces en place à l’intérieur du Parlement. Des forces, surtout indisciplinées, insoumises et parfois même en fronde. En théorie, le nombre des votants en faveur du gouvernement de Youssef Chahed aurait dû être non pas seulement de 153, mais de 161 au minimum, qui est le total des blocs d’Ennahdha (69 députés), de Nida Tounes (58 députés), de Machroua Tounes (24 députés) et d’Afek (10 députés). Cela, sans parler des partis signataires du Pacte de Carthage, dont est né le GUN (Gouvernement d’Union Nationale), qui n’ont pas honoré leurs signatures.

L’ARP ne va pas assez vite en besogne pour nous donner déjà le taux de vote défalqué par parti ou groupe parlementaire, mais quelque part, les partis au pouvoir n’étaient pas en conformité avec leurs discours de soutien inconditionnel au chef du gouvernement dans lequel ils sont pourtant présents.

Quelque part aussi, les partis au pouvoir n’étaient pas d’accord avec les décisions prises par leurs états-majors. On pourrait expliquer cela, par le jeu de la démocratie. Mais surtout par les enjeux politiciens en utilisant les règles de la démocratie.

Force est pourtant de constater que cette courte majorité, en vote de confiance exprimé en voix, n’est pas de bon augure, tant pour l’avenir du gouvernement, que pour sa capacité de réaliser ce que ce même Parlement lui demande, à cor et à cri, de réaliser. Sur les 97 interventions des députés, 45 ont porté sur la corruption, 42 sur le programme du gouvernement et 33 sur la crise économique.

Le programme de Youssef Chahed pour contenir le déficit du budget à 3%, maîtriser l’endettement à 70 % et la masse salariale à 12,5 % du PIB et réaliser un taux de croissance de 5 % demande des mesures urgentes et des réformes beaucoup plus urgentes. Le GUN ne pouvant agir par ordonnance comme dans les grandes démocraties, il doit obligatoirement passer par l’ARP et c’est là qu’il y aura hic !

Avec cette courte majorité, Youssef Chahed risque fort bien de voir les projets de loi de ses prochaines réformes au moins passer à pas de tortue, pour ne pas dire carrément bloquer et rester, comme moult autres projets, dans les tiroirs de l’ARP. Or, rien que pour le déblocage de la prochaine tranche, vitale, du crédit du FMI, l’institution internationale requiert l’adoption d’un certain nombre de grandes réformes. Et cela risque de se gripper, avec une telle petite majorité. Les ingrédients ne sont donc pas tous encore là, pour que Youssef puisse faire le bon plat qu’attendent tous les Tunisiens !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -