Côte d’Ivoire : Cette fois c’est la bonne pour Gbagbo et Blé...

Côte d’Ivoire : Cette fois c’est la bonne pour Gbagbo et Blé Goudé

par -

Après 7 ans de détention, pour crimes contre l’humanité, l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, est finalement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI). Il est désormais libre.

La Chambre fait droit aux demandes d’acquittement présentées par Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à M. Gbagbo) concernant l’ensemble des charges” retenues contre eux et “ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés”, a dit le juge président Cuno Tarfusser, rapporte l’AFP.
Le juge a indiqué que la décision a été prise à l’unanimité car “l’accusation ne s’est pas acquittée de la charge de la preuve conformément aux critères requis” par la justice internationale.

En Côte d’Ivoire, les partisans de l’ex-président, après la fausse joie du 14 décembre 2018, ont accueilli la nouvelle avec exaltation. “Je suis content. Il n’a rien fait de mal et il a fait 7 ans de prison. C’est important qu’il soit libéré, c’est notre leader”, a confié l’un d’eux.
A noter que Gbagbo a été le premier chef d’État à avoir avoir affaire à la CPI, et par pour des bricoles. Après des élections dont il contesta les résultats, il refuse de céder son fauteuil au vainqueur, Alassane Ouattara. S’en suivit un bras de fer qui déboucha sur une guerre civile qui firent plus de 3000 décès en 5 mois. Après sa chute, en 2011, Gbagbo et son acolyte Blé Goudé furent remis à la CPI et inculpés pour crimes contre l’humanité : assassinats, viols, exactions et autres actes barbares, que les prévenus ont toujours rejetés…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire