AccueilMondeEgypte : Un ministre israélien débarque discrètement, pour un gros dossier

Egypte : Un ministre israélien débarque discrètement, pour un gros dossier

L’affaire a fait peu de bruit, mais c’est toujours le cas, en Afrique et ailleurs, quand il s’agit de business avec Israël. Le ministre israélien de l’Energie, Yuval Steinitz, a débarqué discrètement au Caire dimanche 13 janvier 2019 pour prendre part à une importante rencontre, ont confié des sources aéroportuaires, reprises par l’AFP et Jeune Afrique.
Yuval Steinitz s’y est rendu suite à une invitation du gouvernement égyptien, d’après le ministère de l’Energie israélien. Il est question d’évoquer le gros dossier du gaz naturel, avec les immenses réserves sur lesquelles est assise l’Egypte
«Vous avez ici pour la première fois une coopération économique réelle entre les Etats de l’axe de la paix », avait confié avant son départ le ministre israélien à la radio de l’armée.

- Publicité-

L’Egypte s’active beaucoup depuis les récentes découvertes de gaz et multiplie les partenariats avec les pays voisins. En février 2018, Le Caire avait scellé un accord avec Israël pour faire venir le gaz naturel des champs israéliens de Tamar et Leviathan. «L’invitation de Yuval Steinitz à la conférence en Egypte est une conséquence positive de l’accord sur le gaz», a dit à l’AFP une source proche du ministre israélien.

A noter que le dernier déplacement d’un ministre israélien en Egypte date de novembre 2017. La ministre de l’Egalité sociale, Gila Gamliel, y était venue pour assister à une conférence des Etats méditerranéens sur l’égalité femmes-hommes. L’Egypte et la Jordanie ont la particularité d’être les seules nations arabes à avoir officiellement des relations  diplomatiques avec l’Etat hébreux, mais elles se gardent de le crier sur les toits pour ne pas froisser les opinions publiques arabes hostiles à toute normalisation des liens avec Israël avant un accord définitif pour la paix avec la Palestine, avec un Etat pour cette dernière. Mais cela n’a pas empêché des rapprochements au sommet, en 2018 par exemple des ministres israéliens ont visité les Emirats arabes unis et le sultanat dOman.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,460SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles