Le Maroc a fait le choix de l’Afrique, la France va l’accompagner...

Le Maroc a fait le choix de l’Afrique, la France va l’accompagner (Vidéo)

par -

Le Maroc, on le sait, a fait résolument le choix de l’Afrique pour son devenir économique ; le roi, Mohammed VI, l’a clairement dit et se comporte en tant que tel sur le continent niveau, et le niveau des échanges commerciaux avec l’Afrique subsaharienne le démontre. Chose nouvelle : La France, qui dispute à l’Espagne la place de premier partenaire commercial du royaume chérifien, va accompagner la dynamique de ce dernier en Afrique. Le Premier ministre français, Edouard Philippe, en visite actuellement au Maroc, l’a affirmé ce jeudi 16 novembre à l’occasion du Forum économique Maroc-France, rapporte Le360.

Pour Philippe, il est question de densifier la coopération économique entre les deux nations, notamment en haussant le niveau d’implication des PME françaises mais aussi de mener des initiatives communes pour saisir les opportunités sur le continent africain.

Le chef du gouvernement marocain, Saad-Eddine El Othmani, a corroboré les propos de son homologue français, en parlant de l’Afrique comme “la famille naturelle du royaume” et en soulignant que la nouvelle voie dessinée par Philippe soigne les intérêts des deux nations…

Meriem Bensalah Cheqroun, la présidente de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), a confié à la presse à l’occasion que les secteurs privés des deux pays sont déjà l’oeuvre pour identifier les niches et segments à même de renforcer les liens, générer plus d’emplois et de la valeur ajoutée profitables aux deux partenaires.

1 COMMENTAIRE

  1. Moi lorsque j’entends le nom France en Afrique: je me méfie.

    “Le malheur de l’Afrique, c’est d’avoir rencontré la France”
    Aimé Césaire

Laisser un commentaire