AccueilLa UNELes entrepreneures africaines montrent la voie, à Tunis

Les entrepreneures africaines montrent la voie, à Tunis

« Le numérique, levier de l’économie durable en Afrique » est le thème du symposium africain de l’entreprenariat et du réseautage féminin, organisé ce vendredi 21 juin 2019 à Tunis.

- Publicité-

Organisé par le Conseil international des femmes entrepreneures (CIFE), le symposium vise essentiellement à créer des synergies entre les femmes africaines pour instaurer un réseautage de femmes entrepreneures dans le continent, selon Sonia Ben Hamouda, membre du bureau exécutif du CIFE.

La même source a ajouté que l’événement a attiré plus de 150 entrepreneures venues de sept pays africains et qu’il s’agit de la seconde édition après le premier symposium qui s’est déroulé à Abidjan en février 2019.

« L’initiative encourage à se pencher plus vers des coopérations sud-sud, c’est vrai que la coopération avec l’occident est importante, mais les femmes africaines ont des points en commun qu’il faut impérativement exploiter » a déclaré Sonia Ben Hamouda.

Des rencontres B2B entre les entrepreneures auront lieu en marge du symposium, l’objectif est de conclure des partenariats dans les secteurs du commerce, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’IT, le textile, l’artisanat et l’industrie.

La ministre ivoirienne de la modernisation de l’administration et de l’innovation des services publiques, Raymonde Goudou Coffie, a confié à African Manager que la coopération sud-sud est extrêmement importante aujourd’hui et qu’il est nécessaire que les femmes africaines puissent s’approprier des innovations pour leur permettre de développer leurs entreprises.

Elle a ajouté que la vulgarisation du numérique dans le continent permettra à l’entrepreneure de partager ses expériences et d’acquérir une certaine autonomie.

Présent à l’évènement, le ministre du Tourisme, René Trabelsi, a salué l’initiative du CIFE tout en indiquant qu’elle reflète le rôle majeure de la femme africaine et tunisienne en particulier dans le développement économique du continent.

Il a rappelé que la femme tunisienne représente 83% du secteur de l’artisanat en Tunisie, un chiffre qui montre son importance dans l’économie nationale.

A noter que la prochaine édition du symposium se déroulera en février 2020 au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,451SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles