Mohsen Hassen dédouane Chahed et justifie la croissance, le départ des banques…...

Mohsen Hassen dédouane Chahed et justifie la croissance, le départ des banques… (Vidéo)

par -

Le gouvernement se garde, jusqu’ici, de commenter publiquement le mauvais chiffre de la croissance déballé par l’INS, l’ancien ministre du Commerce Mohsen Hassen, dans les rangs de Tahya Tounes, s’y colle. Il a affirmé ce lundi 20 mai que l’équipe de Youssef Chahed n’est en rien responsable du faible taux de croissance enregistré au premier trimestre 2019, et que c’est plutôt la résultante de la conjoncture internationale, notamment la mauvaise passe que traversent les partenaires de la Tunisie. Toutefois il a déclaré que cette morosité économique peut aussi s’expliquer par le contrecoup des politiques monétaires sur la consommation et l’investissement…

«Nous ne pouvons pas accuser le gouvernement d’être responsable de ce taux de croissance. Le ministère du Commerce n’est pas là pour contenir les prix mais pour effectuer un travail en amont, surtout avec les organismes agricoles qui sont aujourd’hui en grande difficulté à cause notamment du taux d’inflation (…). La politique du gouvernement doit absolument se focaliser sur le déficit de la balance commerciale et tout tenter pour le maîtriser car la situation est grave» a déclaré Hassen sur Jawhara FM.

Par ailleurs au sujet du départ des trois banques étrangères, l’ancien ministre explique cela par une nouvelle stratégie des banques mères qui ont décidé de réviser leurs positions en Afrique. Le fait que la Tunisie figure sur la liste noire des nations fortement exposées au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme a également fait fuir ces banques, selon lui…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire