27 C
Tunisie
samedi 24 octobre 2020
Accueil Afrique RDC : Les USA redoutent des violences et envoient des soldats

RDC : Les USA redoutent des violences et envoient des soldats

Alors que la situation se tend en République démocratique du Congo (RDC) du fait que l’annonce officielle des résultats des élections, prévue en principe demain dimanche, pourrait être reportée, les Etats-Unis anticipent sur les violences qui pourraient se produire dans le pays et se préparent à y envoyer des troupes. Les soldats américains ont déjà pris position au Gabon et attendent le feu vert, rapporte BBC Afrique ce samedi 5 janvier 2019.

- Publicité-

Le président américain, Donald Trump, a déjà informé le Congrès américain qu’un premier bataillon d’à peu près 80 militaires a débarqué mercredi 2 janvier 2019 au Gabon. Trump a indiqué qu’ils auront pour mission de protéger les ressortissants américains et les représentations diplomatiques de USA à Kinshasa, capitale de la RDC.
« Les soldats resteront dans la région jusqu’à ce que la situation sécuritaire en République démocratique du Congo devienne telle que leur présence ne soit plus nécessaire« , a-t-il ajouté.
Il n’exclue pas que des renforts soient envoyés au Gabon « en cas de nécessité« .

D’après TV5 Monde, seuls 20% des bulletins avaient été dépouillés hier samedi, ce qui rend impossible matériellement leur publication demain. En face l’opposition et la très influente Conférence épiscopale congolaise (Cenco) s’impatientent et soupçonnent le régime de Joseph Kabila de préparer l’opinion publique à une manipulation des résultats pour imposer le candidat du pouvoir. La Cenco affirme avoir en sa possession le nom du vainqueur et met la pression sur la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour qu’elle dévoile rapidement celui qui remplacera Kabila. La communauté internationale surveille cette affaire de très près et le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni hier autour de ce dossier dont dépend la stabilité de la région…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,333SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles