AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : Qatar projette de créer 15.000 emplois à fin 2018

Tunisie : Qatar projette de créer 15.000 emplois à fin 2018

La politique volontariste de Qatar dans la guerre contre l’extrémisme et le terrorisme est une option constructive qui s’attaque aux racines sociales de ce fléau répugnant, a déclaré le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohamed bin Abdulrahman Al Thani.

La lutte contre le terrorisme ne devrait pas se limiter au volet sécuritaire mais s’attacher à traiter les causes économiques et sociales qui mènent au désespoir et à l’extrémisme, a-t-il ajouté lors de la première réunion ministérielle du mécanisme de suivi de la conférence « Tunis-2020 », tenue lundi à New York.

L’émir Tamim Ben Hamad Al Thani avait annoncé, lors de la conférence « Tunis 2020 » en novembre à Tunis une contribution de 1,25 milliard de dollars en soutien à l’économie tunisienne.

Le ministre qatari des AE a souligné l’importance de ce soutien dans la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes et de contribuer à résoudre le problème du chômage en s’attaquant aux causes qui mènent à la violence et de l’extrémisme.

Le Fonds de développement du Qatar a alloué 250 millions de dollars sous forme de prêts pour le lancement d’un certain nombre de projets d’investissement importants en Tunisie dans certains secteurs , notamment l’ éducation, la santé et l’ autonomisation économique dans le cadre de la contribution qatarie, a-t- il dit.

Le Fonds qatari de développement est en train d’élaborer un mécanisme pour le financement de ces projets et annoncera dans les prochains mois les projets financés. Le Fonds a déjà financé des projets humanitaires et de développement en Tunisie pour un montant de plus de 30 millions $ dans les domaines du logement et de la santé, ainsi qu’au titre du soutien aux familles des martyrs.

Le ministre qatari a souligné que son pays et la Tunisie ont une longue histoire de coopération dans le domaine du développement, notant que le Fonds qatari d’amitié en Tunisie a fourni des aides de développement d’un montant de 97 millions $ depuis son lancement en 2013. Il vise également à offrir des opportunités d’emploi pour aider les jeunes à réaliser leurs ambitions en les immunisant contre les idéologies extrémistes. Le Fonds qatari d’amitié a réussi, en collaboration avec des partenaires locaux en Tunisie à créer, depuis 2013, plus de 10.400 opportunités d’emplois directs et 265.000 d’emplois indirects par le biais de 3.400 petites et moyennes entreprises. Il projette d’offrir 15.000 opportunités d’emploi pour les jeunes en Tunisie à la fin de 2018.

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -