AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie : On l'appellera le solitaire!

Tunisie : On l’appellera le solitaire!

Du jamais vu cet après-midi du jeudi 15 février 2018 à l’ARP. Le prochain gouverneur de la BCT (Banque Centrale de Tunisie), Marouane Abassi, pourtant proposé par le chef du gouvernement pour remplacer Chedli Ayari, qui n’a envoyé sa lettre de démission que l’après-midi, était seul au Parlement.

Assis au premier rang de la rangée des fauteuils réservés aux membres du gouvernement, il n’y avait personne à ses côtés. Il n’y avait, non plus, personne pour le présenter aux députés appelés à voter pour ou contre sa nomination.

Youssef Chahed, chef du gouvernement, qui l’avait nommé il y a quelques jours, l’a laissé seul, comme un orphelin, subir les sarcasmes et les critiques acerbes des députés contre un gouvernement qui a brillé par son absence. Alors que logiquement il n’est pas comptable de ce qu’a fait le gouvernement avant son arrivée et n’a pas à supporter des attaques contre des politiques qui lui sont étrangères. Et que de l’opposition, dépitée par la transformation de la plénière qui devait être un brûlot contre Youssef Chahed en une simple séance de vote.

Comme Chedli Ayari, Youssef Chahed s’était éclipsé, manifestement pour éviter que la plénière ne se transforme en une audition de sa politique et qu’on ne lui pose la question sur les raisons de ce changement, alors que l’ancien gouverneur a manifestement choisi d’éviter que sa présence ne soit utilisée comme alibi pour enfoncer le chef du gouvernement.

Dans les deux, c’est un Gouverneur solitaire qu’on présente au peuple dont il va dessiner et gérer la politique monétaire et qui sera chargé de veiller à ce que l’inflation ne ronge pas le pouvoir d’achat du citoyen. Absents aussi étaient les députés, soudain désintéressés de l’avenir d’une institution que beaucoup critiquaient pourtant.

L’homme est pourtant un docteur en économie et Économiste principal au sein du Groupe de la Banque mondiale depuis janvier 2008. Il lui faudra certainement quelques mois pour prendre ses quartiers au sein d’une Institution vitale pour le pays et où il sera le vis-à-vis direct de la Tunisie devant les grandes instances financières mondiales. Empreinte d’un fort sens de l’Etat, la BCT lui prêtera certainement main forte.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -