Le dernier rapport de la Cour des comptes et les sorties du président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, Chawki Tabib, continuent de faire des vagues. Le directeur général en charge de la Gouvernance, de la Fonction publique et de la Lutte contre la corruption, Tarek Bahri, a fait savoir sur Mosaïque Fm ce lundi 22 février que le gouvernement a décidé de se doter d’une feuille de route pour encadrer les rapports entre les citoyens et les agents des administrations publiques.
Ce document se fixe pour cap l’assainissement des pratiques dans la fonction publique afin de la débarrasser du fléau de la corruption. Les quelque 600 mille agents de la fonction publique seront désormais régis par cette charte. Une affaire à suivre de très près…
M. Bahri a précisé que cette feuille de route est déjà en vigueur dans les concours pour accéder à la fonction publique et dans les transactions commerciales. Elle est censée faire tâche d’huile progressivement dans les autres secteurs publics.