19 C
Tunisie
vendredi 27 novembre 2020
Accueil Presse locale Des chiffres qui en disent long sur la gangrène de la corruption

Des chiffres qui en disent long sur la gangrène de la corruption

Sofiane Sliti, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme et du pôle judiciaire économique et financier, a fait le point sur les dossiers de corruption sur la table des magistrats. Il a indiqué, ce mercredi 02 mai 2018, lors d’un point de presse, que le pôle judiciaire et financier traite actuellement 1060 affaires, rapporte Mosaïque FM.

- Publicité-

Il a ajouté que depuis le 16 septembre 2017, 549 dossiers en sont au stade de l’instruction et que 334 ont été étudiés.
On a également appris que l’Instance nationale de lutte contre la corruption a transmis au pôle 95 dossiers et que jusqu’ici 38 accusés ont été placés derrière les barreaux pour des faits de corruption financière et administrative.
Par ailleurs plus de 100 plaintes ont été enregistrées par le ministère public, mais le manque d’unités sécuritaires spécialisées dans les affaires de corruption financière et administrative sont un lourd handicap, a dit Sliti .

L’affaire des stents périmés fait partie des dossiers traités actuellement. Le porte-parole du pole a fait état de 30 PV au stade de l’instruction, d’un médecin arrêté et de 20 autres auditionnés. Les investigations touchent aussi des fournisseurs et 14 cliniques privées.

La BCT est également concernée. La police a mis la main sur un suspect qui était en cavale et trois cadres de l’institution.

Les « Panama Papers » et des détournements de fonds dans des sociétés confisquées font aussi partie des dossiers instruits. Sliti précise que des cadres et fonctionnaires de l’Etat sont mouillés.

Enfin il y a les affaires de terrorisme. 6590 personnes ont été interpelées depuis 2015. Depuis le début de cette année, 261 individus ont été déférés devant le ministère public au pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, a-t-on appris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,725FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,373SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles