AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLa Tunisie croule sous le poids de son déficit commercial (BCT)

La Tunisie croule sous le poids de son déficit commercial (BCT)

Le déficit commercial de la Tunisie a continué à se détériorer au cours des 9 premiers mois de 2017 pour s’élever à 11, 5 Mds de dinars. Cette situation s’explique par l’amplification continue du niveau des importations de tous les groupes de produits alors que celui des exportations demeure toujours insuffisant pour redresser l’équilibre. C’est ce qui a été indiqué dans une note publiée par la Banque centrale de Tunisie (BCT) durant ce mois de novembre 2017.

Le déficit commercial des sociétés résidentes (selon l’optique change) s’est élargi de près de 3 Mds de dinars comparativement à la même période de 2016 pour atteindre 16,5 Mds de dinars, situation qui impacte le niveau des avoirs en devises et exerce de fortes pressions sur le marché de change.

« Cette situation a contribué davantage à la dépréciation du Dinar tunisien vis -à-vis des principales devises, a noté la BCT », a noté la BCT, avant de souligner que maîtrise du déficit commercial demeure tributaire dans une large mesure de la promotion des exportations à travers notamment la diversification des biens exportés, l’amélioration de la compétitivité ainsi que la conquête de nouveaux marchés extérieurs notamment ceux de l’Afrique subsaharienne et les pays du Golf. Parallèlement, des actions devront être multipliées pour encourager la consommation des produits fabriqués localement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -