La Tunisie est caractérisée par un développement inégal de ses régions. Les citoyens des régions rurales du sud ainsi que du centre-ouest et du nord-ouest rencontrent des difficultés pour prendre en charge leur propre développement. La coopération tuniso-allemande, à travers la GIZ, soutient les régions pour impulser leur développement d’une manière plus autonome, participative et efficace. Dans ce cadre, le Forum national de capitalisation du projet «Initiative pour le Développement Régional» aura lieu le 27 Novembre 2018 à l’Hôtel Le Palace Gammarth à partir de 8h30, en présence des ministères, des partenaires internationaux techniques et financiers de la Tunisie et des acteurs de la société civile.
Les habitants de huit gouvernorats dans le Nord-Ouest (Béja, Kef, Jendouba et Siliana), le Centre Ouest (Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid) et le Sud-Est (Médenine) sont invités par l’« Initiative pour le Développement Régional » (IDR) à se familiariser avec des nouvelles approches participatives de développement régional et local. Tous les domaines de la vie des habitants des régions sont concernés – du secteur de la santé publique, l’éducation, l’agriculture jusqu’aux affaires sociales et la femme, famille et enfance.
Jusqu’à 2018, le Projet IDR a permis la rénovation de 10 centres de santé, une unité de réhabilitation des personnes handicapées, la construction d’un centre de mammographie, l’acquisition d’équipements médicaux, la réhabilitation de 9 écoles primaires en zones rurales et frontalières, la construction et l’équipement de 8 cantines scolaires et l’équipement des clubs d’enfants. Ainsi, les citoyennes et citoyens tunisiens profitent immédiatement de ces activités, soit à travers une meilleure qualité des services au niveau local, soit grâce à leur participation active à la planification et la mise en œuvre des projets de développement dans leurs régions.
Le Forum de capitalisation dudit projet sera une opportunité pour diffuser les bonnes pratiques, en vue des activités planifiées à partir de 2019 qui cibleront des groupes vulnérables, tels que la jeunesse et l’enfance menacée, les femmes en milieu rural et les personnes à besoins spécifiques.