Abassi: L’augmentation du TD, une décision difficile mais impérieuse

Abassi: L’augmentation du TD, une décision difficile mais impérieuse

par -

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane Abassi, a déclaré aujourd’hui mercredi 20 février 2019 à Africain Manager que l’augmentation du taux directeur est une décision difficile mais responsable et impérative pour éviter un taux d’inflation à deux chiffres.

Expliquant les causes de cette décision, Abassi à indiqué que le déficit commercial, la dépréciation de la monnaie nationale et les augmentations salariales sont les principaux facteurs qui ont poussé la BCT à prendre cette mesure.
Des facteurs qui auront un effet néfaste sur l’équilibre financier du pays. “Avec un taux d’inflation aux alentours de 7%, la Banque centrale a fait le nécessaire pour anticiper un éventuel déséquilibre“, a estimé le gouverneur de la BCT.

Répondant au secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, qui avait dénoncé cette mesure en déclarant que “l’Etat veut reprendre les acquis des salariés“, Abassi a précisé qu’il s’agit d’une décision indépendante du gouvernement, et que la Banque centrale n’a fait qu’appliquer la Constitution en essayant de sauver les équilibres financiers du pays.

Rappelons que l’UTICA a également dénoncé la décision de la BCT, y voyant un facteur d’assèchement des investissements..

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire